Interview d'une photographe Lyonnaise par FUJILOVE magazine


En tant que photographe Lyonnaise, j'ai eu l'honneur d'être interviewée par FUJILOVE, le magazine de photo et site Web dédié aux utilisateurs d'appareils photo de la série Fujifilm X du monde entier.


Je photographie depuis des années avec du matériel Fuji et c'était un plaisir de pouvoir répondre à leurs questions.


Je recommande d'ailleurs vivement le magazine que ce soit aux utilisateurs Fuji, mais aussi aux photographes travaillant avec d'autres marques d'appareil photo : la publication est une source d'inspiration inépuisable et les articles ont une vraie valeur ajoutée contrairement aux publications que l'on peut trouver en kiosque.

Je vous laisse découvrir ci-dessous le sommaire de ce mois-ci.


Après le sommaire, vous trouverez les screenshots de l'interview réalisé par la magazine, et, en fin d'article, une traduction en français de l'interview. Soyez indulgent, les traductions ne sont pas mon fort dans un sens ou dans un autre...😅


Traduction de l'interview en français.


Dans la première interview de ce mois, Sophie Baxter discute avec Evane Jeans de Misty Sunday Photographie, une photographe de portrait et de paysage vivant dans la belle ville de Lyon en France.


Evane, bienvenue chez FujiLove! Peux-tu nous dire un peu qui tu es et ce que tu fais?


La photographie est ma deuxième activité, je suis également chef de projet informatique et je suis heureuse que mes deux métiers se complètent mutuellement. Chaque session photo est plus ou moins un mini projet à gérer!


J'aime naviguer entre la photographie de paysage et la photographie de portrait car je les trouvent totalement complémentaires. Cela répond à deux aspects de ma personnalité: la nature, la contemplation et la solitude pour le paysage - le plaisir, la créativité et le partage de beaux moments pour les portraits.


À quoi ressemble ton parcours photographique?


J'ai été amené à la photographie par un ensemble d'opportunités. Et j'adore suivre les opportunités pour voir jusqu'où elle vont me menées. Cela créer parfois de telles surprises!


Je me suis d'abord essayé au portrait avec mes filles en tant que modèle pour une boutique en ligne de bijoux que j'avais créer il y a quelques années. En parallèle, j'ai eu la chance de que le club de photographie de mon comité d'entreprise propose des sessions portraits en studio, et j'ai découvert que j'adorais ça!

Alors certains followers de mon compte instagram m'ont contacté pour faire des séances, j'ai dit oui, même si j'étais absolument terrifiée.


Je dois admettre que je suis le genre de personne atteinte du syndrome de l'imposteur ... donc ma philosophie et mon conseil aux autres personnes qui débutent en photographie c'est de faire comme si vous sautiez d'une falaise : c'est vraiment effrayant avant, mais quand vous l'avez fait, on à l'impression que c'était super facile.


Depuis, des opportunités ont conduit à d'autres opportunités, des connexions à d'autres connexions.


J'ai également construit mon portefeuille en travaillant bénévolement pour lever des fonds pour une association. C'est une façon de construire son portfolio que je recommande à toutes les personnes qui se lancent dans la photographie de portrait. C'est une excellente façon d'obtenir des premiers clients et de construire un portfolio sans trop de pression.


Pour ce qui est des voyages, c'est une autre histoire. J'ai une assez mauvaise mémoire, donc la photographie a toujours été un élément essentiel pour moi pour capturer, figer et me souvenir de mes voyages. C'est aussi un moment pour profiter de chaque détail d'un paysage.


Étant donné que tu photographies différents genres (portraits et voyages), comment te décrirais-tu en tant que photographe et quelles caractéristiques communes penses-tu que tes images ont, quel que soit leur genre?


J'aurai du mal à vous donner une réponse claire sur mes caractéristiques communes…


Que je fasse des portraits ou des paysages, je me concentre davantage sur l'ambiance et l'atmosphère d'un cliché que sur la lumière et la composition.

Je suis plutôt une personne qui expérimente et je me déplace beaucoup autour de mon modèle ou dans un paysage pour obtenir la lumière, les couleurs et la composition qui me donnent des émotions sans vraiment le théoriser.


La seule caractéristique commune que je vois clairement, c'est que je suis définitivement plus un photographe de fin de journée qu'un photographe de lever de soleil. La lumière du soir me parle beaucoup plus que celle du matin pour créer la sensation de sérénité que j'aime dans mes photos.



Quel est ton processus de travail avec les clients sur un shooting (par exemple, comment les diriges-tu, comment les amener à se détendre et à agir naturellement devant l'objectif, etc.)?


Ca parait assez évident, mais je pense que les gens ont d'abord besoin de se sentir à l'aise lors d'une séance: la séance doit d'abord être un bon moment à passer ensemble pour le modèle et le photographe. C'est une occasion parfaite pour faire connaissance et s'amuser.


Sinon, je considère que tout est bon pour faire sourire le modèle. Je joue beaucoup sur l'autodérision: comme plaisanter sur les postures très étranges que je peux prendre pour obtenir la bonne image. Je peux aussi demander au modèle de surjouer une pose : du genre de certaines parodies de pubs de shampooings bien connues. Ca fini toujours par faire rire le modèle et c'est là qu'il faut prendre la photo.

J'essaye aussi de donner des conseils les plus clairs possibles pour poser. Les gens sont souvent stressés quand ils n'ont jamais fait de session photo auparavant. Ils ne savent pas forcément quoi faire de leurs mains, de leurs bras, de leur tête,… Ils se sentent donc plus en confiance si les explications sont claires.

À ce sujet, je ne saurais que trop recommander l'application UNSCRIPT qui est une mine d'inspiration pour obtenir les poses.


Selon toi, quelle est la meilleure partie de ton travail de photographe?


Il y a 3 aspects du travail de photographe qui sont importants pour moi :


  1. Rencontrer des gens: j'adore les temps passé avec les modèles à discuter de leurs vie ou de leurs projets. On a parfois l'impression de passer du temps avec des amis. J'ai d'ailleurs une anecdote à ce sujet: j'avais passé un tellement bon moment avec mes derniers mariés qu'un "gros bisous à vous deux" m'a échappé naturellement à la fin de notre première rencontre. Et là, j'ai pensé "oh mon dieu, ce n'est pas très professionnel tout ça" 😄
  2. développer la créativité et réaliser une vision: j'éprouve une grande satisfaction à planifier une session, à repérer le lieu idéal, à réfléchir à la bonne tenue et à mettre en oeuvre l'ambiance que j'ai en tête quelles que soient les conditions.
  3. obtenir la reconnaissance: soyons honnêtes, il est difficile de vivre sans reconnaissance. Et en travaillant dans une multinationale comme je le fais, il est parfois difficile de comprendre ce que vous apportez, en tant qu'individu, au résultat de l'entreprise. En revanche, en tant que photographe, vous voyez instantanément les résultats de vos propres efforts et comment les gens y réagissent. Cela donne tellement plus de motivation.


Comment as-tu commencé à utiliser Fujifilm, et avec quel (s) appareil (s) et objectifs photographies-tu?


J'utilise des boitiers Fuji depuis plusieurs années maintenant. J'avais été impressionné par le rendu des couleurs et l'ergonomie de la série Fuji X lorsque j'avais recherché un nouvel appareil photo à l'époque.

J'ai commencé avec un XM1, puis un XT1 et maintenant un XH1. J'adore la stabilisation sur le XH1 qui aide beaucoup que ce soit en photo ou en vidéo !

J'ai tenté de faire de courtes vidéos (30-60s) des session et les clients adore ça. Je pense que je vais maintenant en proposer systématiquement pour chaque session à partir de maintenant.


J'utilise essentiellement un XF 10-24 f4 pour voyager. J'emmène parfois aussi mon XF 55-200 f3,5 si il me reste un peu de place dans mon sac.


Pour le portrait, le XF 50 f2 est définitivement mon préféré: il a un rendu tellement doux.

Si je suis dans un petit espace, je passerai au XF23 f1,4 qui est mon deuxième choix.

Dans certains cas plus rares, je choisirai le XF 55-200 f3,5. J'ai obtenu des résultats impressionnants sur les gros plans d'enfants avec.