Photographe à Lyon, je vous donne mes astuces

pour vous aimer en photo


J'entends souvent des amies se plaindre de ne pas être photogénique et de se detester en photo.

Si vous aussi, vous fuyez les appareils photos pendant les vacances et les fêtes de famille, j'ai quelques petits astuces pour vous...


Etre photogénique, un mythe...


Je vais casser un mythe : on ne nait pas photogénique. C'est comme tout : ça se travaille.... coté modèle et coté photographe. Gardez en tête que les photos magnifiques de modèles que vous voyez ne se sont pas faites en 30 seconde.

SECRET 1- Prendre beaucoup de photos

Et oui, ce qu'on ne voit pas, quand on regarde un beau portrait, c'est que ce n'est pas en appuyant une fois sur le déclencheur que l'on obtient LA bonne photo.

Un shooting photo, c'est seulement 10 à 20% de photos conservées sur l'ensemble des photos prises. Alors forcément, la prochaine fois que votre chéri vous prend en photo, demandez lui d'en prendre beaucoup et variez les positions.

SECRET 2 - prendre son temps

C'est aussi un peu un corollaire du secret numero 1 : quand on nous demande de poser pour une photo, on est toujours un peu tendu au début (d'autant plus si on n'aime pas être pris en photo).

Je constate systématiquement lors de mes séances portraits que les gens se détendent au fur et à mesure de la séance et les photos deviennent de plus en plus naturelles.

Bref, donnez vous du temps.

SECRET 3 - créer des angles avec son corps

Pour l'oeil, une jolie photo, est une photo où on est pas tout tassé. On va donc commencer par se grandir, baisser les épaules et les pousser vers l'arrière pour dégager le plexus solaire (yogi, sors de ce corps 🤣).

Créer des angles avec le corps donne aussi une impression plus naturelle. Si on est debout, on commence déjà par mettre son poids sur une jambe et légèrement plier l'autre. C'est en général plus flatteur de rapprocher les jambes l'une de l'autre. Coté bras, essayez de créer des angles pour ne pas les laisser ballant le long du corps.

Si vous n'êtes pas très à l'aise, n'hésitez pas à vous appuyer contre un mur ou à vous asseoir.


Je vous recommande la géniale vidéo de Sorelle Amore sur ce sujet. Pour les non anglophone, vous pouvez regarder même si vous ne comprenez pas, c'est assez clair visuellement.

SECRET 4 - avoir un accessoire pour occuper les mains

La plupart de nous ne savons pas quoi faire avec nos mains quand on nous prend en photo. La solution : utiliser un accessoire.

Cela peut être un chapeau, un livre, des fleurs,... Laisser libre cours à votre imagination et jouer avec cet accessoire. Vous pouvez vous cacher derrière, le tenir avec une main, 2 mains,...

Et voila, plus de problème de main !

SECRET 5 - Bouger

Que l'on soit clair : ce n'est pas en restant figé comme une statue que vous aurez des photos naturelles 😄 Il va falloir bouger !

Passez votre poids d'une jambe sur l'autre, marchez et retournez vous vers votre photographe, sautez, tournez, passez votre main dans les cheveux, marchez en équilibre sur une barre imaginaire, caressez votre bras avec votre main opposée,...

Bon, évidemment, pas tout en même temps. 😁L'idée, c'est de réaliser le mouvement sans s'arrêter pour que votre photographe puisse mitrailler (si possible en mode rafale) et tomber sur LA bonne photo... avec grand sourire en prime car je pense que vous allez rire !

Il y aura bien sur du tri à faire mais ça en vaut la chandelle.

SECRET 6 - detendre Sa bouche

Plusieurs options possibles :

  1. votre photographes / votre chéri peut vous raconter une blague...
  2. vous pouvez pratiquer le yoga du rire (on se force à rire et un rire naturelle vient au bout d'un moment. Si, Si,... ça marche)
  3. respirez la bouche très légèrement ouverte
  4. faites des grimaces pendant quelques secondes si vous sentez que vous commencez à avoir la bouche qui tire

Et pratiqueR !

Et oui, comme toute discipline, on devient meilleur en pratiquant ! Plus vous ferez de photos, plus vous comprendrez ce qui fonctionne pour vous ou pas et plus vous vous améliorerez.

Alors, même si c'est dur au début, lancez vous pour pouvoir progresser.


Et si vous voulez démarrer entre de bonnes mains, n'hésitez pas à faire appel à un photographe. Il/elle saura vous mettre en confiance.

Pour bien choisir, n'hésitez pas à discuter avec lui/elle et sélectionnez la personne avec qui vous avez le meilleur feeling. Le plus important est que de trouver la personne qui vous mettra à l'aise.


Robes et ensembles KAA couture

Coiffure et maquillage Les loges d'eugenie

Modèle Alison